Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les contribuables d' Aubagne
  • : Notre intérêt et nos actions portent essentiellement sur la pertinence et la légalité des dépenses engagées par les collectivités locales.
  • Contact

Nous contacter

contribuablesaubagne279@orange.fr

Recherche

Notre charte

L’association est une association de contribuables et non de citoyens. Elle a pour unique objet celui de défendre les intérêts des contribuables, Pour contrôler le bon usage de leurs impôts, l’association est souvent en conflit avec les pouvoirs en place. Elle ne tient aucun compte du parti, ou des partis, dont ces pouvoirs sont issus. Il en résulte qu’elle n’assure en aucune manière la promotion d’un parti au détriment d’un autre, Amenée à recourir à la justice administrative pour faire annuler les délibérations et les décisions des exécutifs, ayant un caractère politique et partisan, elle ne doit pas encourir les mêmes critiques, Ses dirigeants doivent préserver l’indépendance et la neutralité politique de l’association, principalement lors des consultations électorales. Des consignes sont établies à cet effet.

Archives

28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 13:44

Geneviève Frixon

 

Peut-on ironiser sur tout y compris sur la dette publique française ? Le Ministre du travail Michel Sapin reprenant la formule utilisée par François Fillon, aurait semble-t-il voulu faire de l’humour en disant que  la France était un « Etat totalement en faillite !» Comme si, au fond du gouffre, nous envisagions de plaisanter sur notre dette abyssale.


Un rappel des critères de convergence de Maastricht s’impose :

  • un déficit public annuel qui ne devrait pas excéder 3% du PIB
  • une dette publique  qui devrait rester inférieure à 60 % du PIB

Nous en sommes bien loin, La courbe ascendante ci-dessous qui semble vouloir en faire à sa guise, n’arrache pas l’ombre d’un sourire.


Dette


l’Insee a estimé à la fin du troisième trimestre 2012, la dette publique à 1 818,1 milliards d’euros soit 89,9% du PIB quant à notre déficit public qui devrait atteindre 3,7% cette année, le gouvernement a confirmé qu’il ne pourrait pas le ramener sous la barre des 3%. La croissance étant en berne, François Hollande a déclaré : « c’est d’abord par des économies et subsidiairement par des prélèvements supplémentaires que nous devrons atteindre nos objectifs .


« Economie », un terme que l’on croyait définitivement perdu au fond des oubliettes étatiques et qui refait astucieusement surface pour faire passer doucettement un « subsidiairement » sournois qui accessoirise « des prélèvements supplémentaires », car le château Bercy recherche désespérément 6 milliards d’impôts en plus pour 2014 ! Où va-t-il les trouver, si ce n’est dans nos poches !


Si l’art de lever l’impôt, comme aimait à le dire Colbert, consistait à plumer l’oie sans la faire criailler, le jour où, faute de plumes l’Etat s’attaquera à nos maigres duvets pour remplir son tonneau des Danaïdes, il est fort à craindre que les contribuables criailleront de concert et n’auront plus le cœur à railler.

 

Sources : les échos

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Notre gouvernement nous fait la morale au quotidien, « Attention à nos déplacements, il faut privilégier les transports en<br /> commun, pensez au covoiturage. On nous conseille toujours de faire des choix. Et attention à notre caddy, n’achetez que ce qui est nécessaire » mais ce n’est pas à nous, les pauvres<br /> français, qui ont du mal à joindre les deux bouts en fin de mois, de donner l’exemple mais aux dirigeants de notre pays ! Je leur conseille de prendre au quotidien les transports en commun<br /> afin qu’ils puissent ouvrir les yeux sur la pauvreté qui règne en France. Arrêtons de nous prendre pour des vaches à traire !<br /> <br /> <br /> Laurence <br />
Répondre