Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les contribuables d' Aubagne
  • : Notre intérêt et nos actions portent essentiellement sur la pertinence et la légalité des dépenses engagées par les collectivités locales.
  • Contact

Nous contacter

contribuablesaubagne279@orange.fr

Recherche

Notre charte

L’association est une association de contribuables et non de citoyens. Elle a pour unique objet celui de défendre les intérêts des contribuables, Pour contrôler le bon usage de leurs impôts, l’association est souvent en conflit avec les pouvoirs en place. Elle ne tient aucun compte du parti, ou des partis, dont ces pouvoirs sont issus. Il en résulte qu’elle n’assure en aucune manière la promotion d’un parti au détriment d’un autre, Amenée à recourir à la justice administrative pour faire annuler les délibérations et les décisions des exécutifs, ayant un caractère politique et partisan, elle ne doit pas encourir les mêmes critiques, Ses dirigeants doivent préserver l’indépendance et la neutralité politique de l’association, principalement lors des consultations électorales. Des consignes sont établies à cet effet.

Archives

2 juin 2015 2 02 /06 /juin /2015 11:22
Vue du patio de l'École nationale d'administration (Antenne de Paris)

Vue du patio de l'École nationale d'administration (Antenne de Paris)

A l’heure où nous écrivons ces lignes,  la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a "décidé de saisir la justice"  sur la base de l'article 40 du code de procédure pénale.

 

 

Geneviève Frixon

Le  moins que l’on puisse dire, c'est que  l’aspect sacerdotal de la fonction publique est bafoué par l’arrogance de certains énarques. On y voit comme l’écrivait Alain Etchegoyen*, un sens de l’Etat qui part en quenouille ! Le dernier scandale en date celui de Mme Agnès SAAL ex-présidente de l’INA* et les révélations sur ses dépenses de taxi avoisinant les 41 000 €, puis son recasage au Ministère de la Culture comme chargée de mission, n’est que l’arbre qui cache une forêt de hauts fonctionnaires, enfants gâtés de l’Etat comme le rappelait en septembre 2014, les enquêtes du contribuable.

Tout-puissants et totalement coupés des réalités, les hauts fonctionnaires échappent à tout contrôle. Toutefois, l’association anticorruption « Anticor » a décidé de porter plainte contre X « pour détournement de fonds publics et délit de favoritisme », elle s’étonne qu’aucune plainte n’ait été déposée par les autorités compétentes ?

Agnès Saal n’est pas la seule dans le collimateur d’Anticor, son prédécesseur Mathieu Gallet est également pointé du doigt. Le Canard Enchainé du 6 mai dernier faisait état, sous sa direction, « de graves irrégularités lors de la passation de plusieurs marchés publics ». Rappelons que l’INA est financé à hauteur de 90 millions d’euros par des fonds publics.

Le Président d’ Anticor Jean-Christophe Picard, soulève deux problèmes :

 

  • le manque de transparence des dirigeants nommés par le pouvoir politique, puisque les recrutés ne le sont plus uniquement sur leurs compétences mais également sur leurs opinions politiques.
  • La défaillance du contrôle de gestion. En effet, selon le Canard Enchaîné, Mathieu Gallet aurait dépensé 795 000 € à l’INA pour rémunérer un consultant.

Le conseil d’administration, censé contrôler la bonne destination de l’argent public, ne semble pas s’émouvoir de ces sommes astronomiques.

Anticor attend donc que la ministre de tutelle, le conseil d’administration ou le prochain président déposent plainte au nom de l’INA pour qu’il y ait une enquête, et de citer l’article 40 du Code de procédure pénale qui oblige toute autorité informée d'un délit, à saisir le procureur de la République.

 

Droit commun et droit administratif, deux poids deux mesures dans une France qui cajole sa noblesse d’Etat, mais asphyxie par une pression fiscale grandissante la France qui se lève tôt !

*INA : Institut Nationale de l'Audiovisuel

 

sources : La démocratie malade du mensonge - Alain Etchegoyen

Enquêtes du Contribuables "les enfants gâtés de l'Etat"

mai 2015 : INA : Anticor dépose plainte pour détournement de fonds publics et favoritisme

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires