Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les contribuables d' Aubagne
  • : Notre intérêt et nos actions portent essentiellement sur la pertinence et la légalité des dépenses engagées par les collectivités locales.
  • Contact

Nous contacter

contribuablesaubagne279@orange.fr

Recherche

Notre charte

L’association est une association de contribuables et non de citoyens. Elle a pour unique objet celui de défendre les intérêts des contribuables, Pour contrôler le bon usage de leurs impôts, l’association est souvent en conflit avec les pouvoirs en place. Elle ne tient aucun compte du parti, ou des partis, dont ces pouvoirs sont issus. Il en résulte qu’elle n’assure en aucune manière la promotion d’un parti au détriment d’un autre, Amenée à recourir à la justice administrative pour faire annuler les délibérations et les décisions des exécutifs, ayant un caractère politique et partisan, elle ne doit pas encourir les mêmes critiques, Ses dirigeants doivent préserver l’indépendance et la neutralité politique de l’association, principalement lors des consultations électorales. Des consignes sont établies à cet effet.

Archives

1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 12:04
Avis d’ouragan lointain sur le millefeuille territorial !

 

Geneviève Frixon

 

Le Général de Gaulle l’avait tenté sans succès en 1969, Manuel Valls reprend le flambeau de la réforme des collectivités. Le gouvernement compte imposer sa volonté aux élus locaux : « il est désormais temps de passer des intentions aux actes ! » oui mais quand ? Entre 2017 et 2021 ! Le millefeuille territorial s’effeuillera sans précipitation.

Le magazine « Challenges » qui décrypte l’actualité et l’économie, s’est procuré la nouvelle carte de France qui prévoit un passage de 22 à 12 régions. Seront épargnées l’Ile-de-France, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse.

 

Cinq couples fusionneraient et on verrait l’émergence de deux grandes entités regroupant d’une part l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne, et de l’autre Poitou-Charente, Aquitaine et Limousin. Les pays de la Loire seraient démembrés, la Bretagne gagnant Nantes et la région Centre. Les Elus auront un an pour s’entendre. Dans le cas contraire, le gouvernement imposera son redécoupage au 1er janvier 2017.

 

Les économies envisagées selon le député socialiste René Dosière, seraient de l’ordre de 500 millions d’euros sur 28 milliards de budget. C’est peu mais ça permettrait de mieux adapter les territoires aux activités économiques et de clarifier les missions sur le modèle des Länder allemands.

 

Quant au bloc communal, Manuel Valls se montre prudent sur sa réorganisation. Or c’est à ce niveau que se trouvent les plus gros gisements d’économies. La création d’un échelon administratif de plus avec les intercommunalités n’a pas joué sur un transfert de compétences mais bien sur une hausse globale des effectifs de 25% en quinze ans !

 

« En faisant la chasse aux doublons et en réduisant le nombre de structures, il est possible de gagner au moins 15 milliards » renchérit Mr Dosière dans son livre « le métier d’élu local ».

 

Quoi qu’il en soit les avis sont partagés et les échéances tellement lointaines que cette carte territoriale risque de se transformer au fil du temps, en usine à gaz.

 

Sources : Challenges avril 2014

 

Votre avis nous intéresse et nous vous soumettons ce petit sondage :

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Le Redécoupage Administratif de la France !<br /> <br /> NON. Ce n’est pas le moment ! Ca couterait trop cher ! on n’en a pas les moyens ! Ca soulèverait énormément de problèmes administratifs , Juridiques entre l’Etat et les citoyens ,les entreprises , les collectivités ; il faudra au moins 10 ans pour “roder la machine” si ce n’est pas une génération! Les français ne sont pas prêts à un tel bouleversement ,il y en a beaucoup qui ne comprendraient PAS;<br /> Nous n’avons pas les MOYENS ,de tout chambouler! et pour faire des économies ,ou simplement pour dire “qu’on a fait quelque chose”on dépensera des fortunes, longtemps , .............moi, c’est NON !<br /> <br /> Merci de m’avoir permis de donner mon avis.
Répondre
C
Bjr . vu que je ne connait pas les avantages et les inconvénians je vote sans opignon
Répondre